Randonnées
Cascade de Clairefontaine et belvédère de Sérémond
Randonnée assez longue, qui débute facilement le long de l’Arène puis qui se complexifie rapidement lorsqu’on quitte la D53 pour rejoindre le belvédère de Sérémond. Très belle vue au sommet qui vaut la montée.
La deuxième partie est facile et redescend jusqu’au village en empruntant en partie le chemin utilisé à l’aller.
> Télécharger la fiche complète
Description de la randonnée
La randonnée débute en haut du village de Virieu-le-grand. Vous pouvez laissez votre voiture en face de la centrale de Claire-Fontaine ou bien un peu plus haut sur le parcours ou plusieurs parkings sont présents. Attention, il y a du monde dès le début d’après-midi car les cascades sont très fréquentées.
(D/A) Empruntez le Chemin de Claire-Fontaine en face de la centrale.
(1) Dépassez la colonie de vacances, puis grimpez à gauche après le pont de Fiaciller. Vous trouverez des balises Jaunes et Bleues qui vous invitent à couper les virages en utilisant des raccourcis. Au panneau “Altitude 380 m”, empruntez le chemin de terre qui monte sur la gauche de la route.
(2) Un peu plus loin vous verrez des chemins qui descendent vers la Cascade de Claire Fontaine. Remontez ensuite sur le chemin principal pour continuer votre route.
(3) Traversez le Pont de Chanille, et empruntez immédiatement le chemin qui part le plus à droite le long de la rive de la rivière.
(4) Dans le premier virage sur la gauche, empruntez le sentier forestier qui part sur la droite (marquage Bleu), en direction de la Cascade du Niaz. Celle-ci se cache bien et ne se découvre qu’au dernier moment (et n’est pas toujours en eau).
Continuez après la cascade sur le sentier qui s’élève, le chemin peut être un peu glissant, il faut se frayer un chemin à travers les racines.
(5) Arrivez de nouveau sur un chemin forestier et tournez sur la droite.
(6) Le chemin débouche alors sur une épingle de la route D53, continuez à droite, jusqu’à l’épingle suivante pour admirer la première vue au niveau de la table d’orientation
(7) Vous continuez de monter sur la D53 jusqu’au pont sur l’Arène.
(8) Immédiatement après, empruntez le chemin qui part abruptement sur la droite. C’est le segment le plus difficile de la randonnée. Le chemin n’est pas balisé et grimpe rapidement. La trace se trouve facilement, jusqu’à déboucher sur un chemin forestier. Laissez le chemin qui monte sur votre droite et empruntez le chemin en face qui monte également.
Vous arrivez sur un chemin principal, continuez sur la droite sur quelques centaines de mètres, puis au niveau d’une zone de stockage de bois, empruntez un petit sentier qui part en descente sur la droite en direction de la table d’orientation et le Belvédère de Sérémond.
(9) Profitez alors de la vue imprenable qui s’étend du Vercors jusqu’au Mont Blanc complétement sur votre gauche. Rebroussez chemin jusqu’au chemin principal, puis reprenez le en sens inverse.
(10) Au croisement du chemin que vous avez emprunté à l’aller, laissez-le et continuez sur le chemin de crête jusqu’à une ligne électrique.
(11) Passez alors sous la ligne puis empruntez le chemin qui part sur la gauche immédiatement après. Le chemin traverse une voie forestière et continue tout droit pour rallier le hameau de Pontieu et son lavoir.
(12) Reprenez la D53 sur la gauche en descendant, puis prenez le premier chemin qui descend sur la droite quelques centaines de mètres plus loin. Tenez la gauche à l’intersection après le Gué, puis une nouvelle fois à l’intersection suivante en empruntant le chemin qui plonge dans la forêt.
(13) Dépassez la Borne de Pontieu (pierre de limite de l’ancien territoire des moines de Saint-Sulpice datant du XIVe siècle). Empruntez toujours le chemin principal jusqu’à la Stèle de la résistance.
(14) Continuez encore quelques mètres et reprenez la D53 jusqu’à l’épingle après la table d’orientation.
(6) Reprenez alors le chemin inverse de l’aller sur votre gauche et rejoignez la bifurcation après le large virage à droite.
(5) Abandonnez l’itinéraire pris à l’aller et continuez à droite, jusqu’à déboucher sur une autre épingle de la D53. Prenez alors le premier chemin sur la gauche qui vous ramènera au Pont de Chanille.
(3) Traversez le pont et tournez sur la droite, c’est le chemin que vous avez pris à l’aller. Reprenez les chemins qui coupent les virages, repassez devant l’ancienne colonie de vacances. Vous retombez alors sur la centrale de Claire-Fontaine (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 – alt. 309m – Centrale de Clairefontaine
1 : km 0.23 – alt. 325m – Ancienne usine à chaux / colonie de vacances
2 : km 0.8 – alt. 413m – Cascade de Clairefontaine
3 : km 0.92 – alt. 442m – Pont de Chanille
4 : km 1.33 – alt. 483m – Cascade du Niaz
5 : km 1.49 – alt. 521m – Chemin forestier. Bifurcation commune A/R
6 : km 2.05 – alt. 562m – Épingle de la route D53
7 : km 2.31 – alt. 579m – Table d’orientation
8 : km 3.56 – alt. 661m – Pont sur l’Arène (rivière)
9 : km 5.38 – alt. 959m – Belvédère de Sérémond
10 : km 5.75 – alt. 962m – Bifurcation A/R vers le Belvédère de Sérémond
11 : km 7.12 – alt. 943m – Ligne électrique
12 : km 7.97 – alt. 762m – Lavoir de Pontieu
13 : km 9.32 – alt. 719m – Borne de Pontieu
14 : km 10.31 – alt. 647m – Monument aux morts en l’honneur de résistants
D/A : km 14.01 – alt. 309m – Centrale de Clairefontaine
Boucle dans la forêt de Sérémond au-dessus de Virieu-le-Grand
Cette randonnée emprunte des sentiers peu fréquentés et évite au maximum les autres. Vous laisserez de côté de nombreux chemins. L’idée est de vous donner envie de revenir pour découvrir les nombreuses variantes possibles et de créer votre propre trace.
Dans la dernière partie, le point de vue de Sérémond propose un magnifique panorama sur le Rhône. En final, la Cascade de Clairefontaine offre un moment de détente et de fraîcheur.
> Télécharger la fiche complète
Description de la randonnée
Pour se rendre au point de départ : dans Virieu-le-Grand suivre la direction Thézillieu, puis Cascade de Clairefontaine. Après un pont, tourner à droite, direction la cascade. Aller jusqu’au bout de la route goudronnée et se garer (en position départ) après le dernier virage à gauche.
(D/A) Revenir sur ses pas d’une dizaine de mètres et prendre le chemin qui part à gauche. Suivre ce chemin en serrant à gauche avant une propriété privé. Dépasser une maison sur votre droite où le chemin se rétrécit ensuite brusquement.
Prendre la deuxième trace sur la droite car la première est un cul-de-sac et monter dans la forêt où de nombreuses traces se croisent. Prendre la plus large et arriver sur un croisement où la vue se dégage.
(1) Prendre la trace qui part à gauche en s’enfonçant de nouveau dans la forêt.
(2) Au croisement suivant, idem qu’au précédent : prendre à gauche. Parvenir à une petite grimpette qui part à droite et s’y engager. Une fois en haut, le sentier part sur la gauche et va cheminer en balcon pendant quelques temps au milieu de buis qui ont subit l’attaque de la pyrale en 2019. Certains redémarrent timidement. Déboucher sur un large chemin praticable en jeep.
(3) Monter à gauche et rester sur ce chemin jusqu’à la prochaine bifurcation.
(4) Prendre le chemin de gauche qui monte.
(5) Repérer des marques Orange sur votre gauche. Quitter alors le chemin et monter un ou deux mètres en évitant d’aller tout droit. Prendre tout de suite à droite un passage peu visible. Un flèche aide à prendre la bonne direction.
Le chemin devient bien visible après quelques mètres et débouche sur un large chemin. Le suivre quelque temps pour parvenir à un embranchement.
(6) Prendre à gauche pour éviter d’aller sur Masot. Passer le Cul de Masot et suivre le sentier dans la forêt qui s’estompe par moments, surtout à l’automne quand les feuilles tombent. Déboucher sur un bon chemin et filer en face jusqu’à un grand carrefour.
(7) Tourner à gauche sur le chemin qui monte légèrement.
(8) À cette intersection, prendre le chemin de droite. D’une manière générale dans cette partie, en cas de doute, toujours prendre le chemin qui monte le plus. Déboucher sur un large chemin forestier et virer à gauche en direction du Belvédère de Sérémond et arriver sur une large place, souvent boueuse, servant au débardage du bois.
(9) Poursuivre à gauche pour traverser cet espace avec à gauche la “Cabane de Robert et Fifine”. Ensuite, prendre le chemin le plus large, légèrement sur la droite.
(10) Repérer un chemin qui part sur la gauche et s’y engager. À la jonction de deux chemins, prendre à droite et arriver sur un large espace. Repérer sur la gauche la trace qui mène au belvédère. Les marques et panneaux sont orientés pour ceux qui viennent d’en face !
(11) Revenir sur ses pas et poursuivre la randonnée en partant sur la gauche.
(12) Peu après une barrière et un panneau de signalisation, avant que le chemin ne remonte, prendre la piste de gauche qui emmène en deux larges virages sur la D53. Prendre à gauche sur la route sur environ 500m. C’est la partie goudronné de la randonnée à suivre avec prudence.
Juste avant un pont, prendre une petite trace raide bien visible sur la gauche. Après quelques mètres, emprunter une trace sur la droite et suivre le chemin qui est boueux par temps humide et qui se perd parfois dans les herbes. Ne jamais traverser le torrent. Déboucher sur un chemin carrossable.
(13) Tourner à droite en direction de la Cascade de Clairefontaine et suivre le marquage Jaune qui mène à la cascade. Continuer à descendre le chemin qui débouche sur la route goudronnée prise à l’arrivée. La prendre à gauche et retrouver le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 – alt. 392m – Stationnement en fin de route goudronnée
1 : km 0.55 – alt. 444m – Intersection, à gauche
2 : km 0.66 – alt. 476m – Intersection, à gauche
3 : km 1.54 – alt. 538m – Large chemin
4 : km 1.85 – alt. 509m – Bifurcation, à gauche
5 : km 2.36 – alt. 542m – Flèche orange
6 : km 2.63 – alt. 582m – Croisement de chemins, à gauche
7 : km 4.02 – alt. 695m – Grand carrefour, à gauche
8 : km 4.81 – alt. 836m – Bifurcation à droite
9 : km 5.47 – alt. 948m – Espace de débardage
10 : km 6.29 – alt. 976m – Sentier à gauche
11 : km 7.98 – alt. 946m – Belvédère de Sérémond
12 : km 8.37 – alt. 961m – Piste à gauche
13 : km 11.94 – alt. 447m – Chemin carrossable
D/A : km 12.6 – alt. 391m – Stationnement en fin de route goudronnée